RSS

Jeu V1

20 Nov

Nous avons donc réfléchi en groupe à un jeu à destination des 8-15 ans qui leur permettrait de découvrir en s’amusant ce qu’est un FabLab, le but étant toujours de leur donner envie de venir découvrir les possibilités de ces ateliers.

Notre première idée a donc été, vu notre temps limité sur le projet, de s’orienter vers un projet très simple, sur la base d’un jeu célèbre. Nous pensions donc en premier lieu à un jeu de sept familles présentant dans chaque familles les outils disponibles dans les FabLabs.

Cette possibilité s’est très vite révélée insuffisante pour présenter réellement aux enfants l’intérêt d’un FabLab et nous avons donc dû réfléchir à d’autres possibilités, notamment avec l’utilisation d’un plateau de jeu.

Voici donc la première version des régles de notre jeu :

Matériel

  • – un plateau de 31 cases
  • – 4 pions
  • – 16 cartes « échanges »
  • – 16 cartes « projets »
  • – 80 cartes « mail/courrier »
  • – 30 cartes matériel
  • – 4 boitiers « local »

But du jeu

Il s’agit de réunir tout le matériel nécessaire au lancement d’un FabLab et de réussir ses cartes « Projets ».

Préparation du jeu

Au début du jeu, chaque joueur a en sa possesion un pion, un boitier et 4 cartes « Projets ». Il doit aussi choisir un nom pour son futur FabLab.

Les autres cartes sont mélangées et séparées en paquets (échange, mail, matériel) et posées face cachées.

Déroulement du jeu

Chaque joueur pose son pion sur la case départ. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. A son tour de jeu, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre de cases correspondant au chiffre indiqué par le dé. A son tour de jeu, chaque joueur se retrouve donc sur une case dont il doit suivre les instructions. Il doit en plus tirer une carte MAIL dont il appliquera les directives.

Les cases

Chaque case est marquée par un évènement :

  • Echange : Piochez la carte supérieure de la pile ECHANGE. Cette carte vous propose de faire un échange de carte MATERIEL avec l’un des autres joueurs. Si cela vous intéresse, faites l’échange. Sinon, remettez la carte sous le paquet.
  • Partie de dé : Une partie de dé est organisée. Tous les joueurs, chacun à leur tour, lancent le dé. Celui qui obtient le meilleur score gagne une carte MATERIEL.
  • Stock : dès qu’un joueur s’arrête sur cette case, tout le monde pose une carte MATERIEL au centre du plateau.
  • Destock : dès qu’un joueur s’arrête sur cette case, il récupère les cartes MATERIEL du centre du plateau.
  • Don : Le joueur qui s’arrête sur cette case reçoit une carte MATERIEL de chacun des joueurs.
  • Boite Pleine : Le joueur reçoit 4 cartes MAIL, en plus de celle reçue à chaque tour de jeu.

Les cartes

Comme les cases, la plupart des cartes conditionnent le jeu de chaque joueur. Ces cartes appartiennent à trois catégories :

  • Cartes MATERIEL. Elles correspondent aux éléments à rassembler pour créer son FabLab et remplir des cartes PROJET :
  1. Machines : Ordinateur, fraiseuse de précision, découpeuse laser, découpe vinyle, imprimante 3D, scie sauteuse, scie à ruban, ponceuse, perceuse à colonne, découpeuse plasma, découpeuse à jet d’eau, machine à coudre, machine à broder, machine à produire des circuits imprimés.
  2. Matériel : Lot de fils électriques, lot de LED, lot de résistances, lot de capteurs, carte Arduino, lot de piles, kit de soudure, kit de couture, cable USB, sketche (morceau de code)…
  3. Logiciels : Arduino, Scratch…
  4. Autres : Certification du MIT (récupérée automatiquement dès lors que l’on possède certaines cartes MATERIEL), charte des FabLab, licence Creative Commons, cafetière, brioche.

Au fur et à mesure de l’obtention des différentes cartes, le joueur les place sur le boitier.

  • Cartes PROJET. Elles sont données au début du jeu. Elles comportent un nom de projet ainsi que tout le matériel nécessaire à sa réalisation.
  • Cartes ECHANGE. Ces cartes permettent, selon ce qui est écrit dessus, d’échanger ou de partager des cartes MATERIEL ou des cartes PROJET entre les joueurs.
  • Cartes MAIL. Ces cartes donnent des directives, des renseignements, des nouvelles. On en obtient une chaque jour. On en obtient 5 lorsque l’on tombe sur une case « Boite Pleine ». Elles sont de plusieurs catégories. Les « Spams » et les « E-cards » peuvent être mises de côté après avoir été lues. Elles n’ont d’autre but que de divertir. Les autres cartes MAIL, en revanche, réclament de l’attention : dons de FabLab partenaires (FabLAb existants type PING, La Forge des Possibles…), problème de matériel…

Le vainqueur

La partie est terminée lorsqu’un joueur possède tous les éléments nécessaires à la création de son FabLab et a fini ses cartes PROJET.

Cette première version du jeu sera présentée très prochainement à notre commanditaire.

 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :