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Crée ton FabLab ! – rélexions

15 Déc

Suite à notre atelier de découverte des jeu coopératifs du 27 novembre dernier, nous nous lançons donc dans une réflexion sur la création de notre propre jeu qui aurait pour but, comme la première solution envisagée, de faire découvrir et d’initier la discussion sur les FabLabs aux 8-15 ans.

Dans un précédent article de notre Gazette, Jeux Coopératifs, Kesako ?, nous avions déjà rassemblé les idées retenues et à retrouver sous une certaine forme dans notre jeu. De plus, il nous faudra aussi penser à des critères graphiques :

  • par l’étude de jeux existants : observation des plateaux, pions, dés, boites, règles de jeu… et des possibilités techniques & artistiques (matériaux, couleurs, illustrations…),
  • réfléchir à un schéma de plateau,
  • faire un croquis des différentes cartes & fiches,
  • faire un croquis des pions & autres éléments 3D.

Tout cela devra être fait en tenant compte de certaines contraintes :

  • la durée de jeu devra rester raisonnable,
  • les règles de jeu devront être écrites de façon simple, concise mais néanmoins compréhensible pour tous,
  • il faudra penser à l’aspect pratique du jeu (pions qui tiennent debout, cartes solides…),
  • le plaisir de jouer sera aussi un point important à prendre en considération,
  • les contraintes techniques (boîte du jeu, conception des pions…) et humaines (qualités rédactionnelles, illustratives…) devront être prises en considération.

Nous avons ainsi envisagé plusieurs idées, que nous avons conservées comme :

  • l’utilisation d’une grille de réputation qui se remplit de bonus et de malus (que l’on retrouve sur le plateau),
  • Jeu de piste pour récupérer ce dont on a besoin : une ville avec plusieurs lieux : entreprise, mairie, université,…
  • les personnages avec des compétences particulières (on en a finalement imaginé six), 
  • les matériaux piochés au hasard du jeu : objets, subventions… (ce qui a donné les jetons Matériel)
  • les missions à remplir (ce qui a donné les cartes Projet)
  • un tour de jeu fait avancer d’une semaine – 6 mois par exemple valent ainsi 26 tours de jeu. Cela permet de jouer à autant que l’on veut sans donner d’avantage de par le nombre de joueurs,
  • certaines cartes sont obligatoirement piochées par tour de jeu (ce qui a donné les cartes Hasard)

Nous avons aussi malheureusement dû garder certaines idées au stade de pistes de réflexion pour rester réalistes dans la réalisation d’un tel projet :

  • la possibilité de piocher entre plusieurs scénarios avec des caractéristiques différentes (temps imparti par exemple), et donc un niveau de difficulté variable,
  • la présence d’un espace limité à aménager au centre du plateau (placement des machines par exemple ; on ne pourrait donc pas avoir toutes les machines présentes et il faudrait développer une startégie selon le scénario tiré au début de la partie),
  • avoir des objets à « construire » en regroupant des matériaux (l’imprimante 3D par exemple, plutôt que d’être piochée, ne pourrait s’obtenir qu’en réalisant un Projet),
  • de même, recruter un Fab manager pourrait se faire par le biais d’un Projet et sa présence apporterait un certain bonus à imaginer,
  • attribuer des lacunes aux personnages (dans la version finale actuelle, ils n’en ont pas de spécifiées: les personnages peuvent être « spécialistes » mais pas « catastrophe ambulante »…),
  • dans une même optique, les cartes Projet plus difficiles à réaliser pourraient rapporter plus de points
  • la création d’un plateau de jeu en 3D (bâtiments, escaliers,…) serait aussi quelque chose que nous aurions aimé développer (il aurait fallu repenser les déplacement et d’autres éléments du jeu, mais nous aimions l’idée).

Il pourrait être intéressant d’envisager ces différentes idées dans une évolution future du jeu que vous pourriez vous-même développer, pourquoi pas !

 
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Publié par le 15 décembre 2012 dans 4. Jeu "Crée ton FabLab"

 

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