RSS

On s’amuse à la Foire Expo… avec le jeu « Crée ton FabLab ! »

31 Mar

Les 23 et 24 mars derniers, la Forge des Possibles était présente sur la centième Foire Expo de la Roche-sur-Yon, l’occasion pour nous de présenter notre jeu, Crée ton FabLab, à un public varié, curieux et qui avait envie de passer un bon moment.

boîte
version finale de notre bêta du jeu dans sa boîte, illustrations par Mélanie

Mais avant d’être opérationnelles, nous avions beaucoup de finitions à faire : plastifier nos cartes pour les rendre plus maniables et moins fragiles, fabriquer les jetons Matériel, peaufiner la boîte et le plateau… De quoi nous occuper pendant deux journées bien chargées.

Sans titre-1

de gauche à droite, en haut puis en bas : Noémie s’applique à découper les cartes « Hasard » / Adeline & Noémie découpent les jetons « Matériel » à coller sur les jetons en plexi réalisés avec la découpeuse laser / Mélanie (qui contrairement au apparences n’est pas sur le point de baisser les bras mais essaie d’éviter le feu des projecteurs) travaille sur les fichiers nécessaires à la découpe des jetons / boîte de jeu presque terminée, il n’y a plus qu’à plier !

Samedi après-midi, nous arrivons donc sur le stand de la Forge des Possibles avec notre prototype presque achevé (nous n’avons pas encore de pions et la boîte n’est pas fermée).

Nous profitons de la présence de nombreuses machines et de leurs « maîtres » pour notamment imprimer quelques pions grâce à l’imprimante 3D.

impression pions

impression d’un pion de jeu à l’aspect « engrenage », choisi comme version officielle, le fichier sera bientôt disponible

Sans titre-2

de gauche à droite : premier essai d’un pion à l’aspect « classique », on s’y reprend à deux fois mais le résultat n’étant pas optimal, nous essayons la deuxième version (« engrenage ») / visuel du centre du plateau et des trois essais de pions

Dans le même temps, nous commençons à jouer toutes les trois et invitons les gens à se joindre à nous progressivement. Cela nous permet aussi de repérer quelques petites choses qui auraient le mérite d’être éclaircies dans les règles et de constater une fois encore que le jeu fonctionne plutôt bien et selon nos attentes.

Sans titre-3

plusieurs personnes viennent découvrir le jeu et s’initier au principe des FabLabs lors de ces deux journées
Les retours sont très enthousiastes :
« C’est dynamique, ça donne un bon aperçu [de ce que peut être un FabLab] ! C’est vivant, c’est bien. »
« C’est beau, les graphismes sont agréables, et une fois le jeu bien expliqué, on se met bien dedans. »
« Elles ont fait un beau boulot. » (Emmanuelle Roux, responsable de la Forge)
« C’est un jeu bien construit, intéressant. Le coopératif manque dans les jeux de société, et en plus, le graphisme est sympa ! » (Flora, la jeune fille sur la photo en haut à gauche)
Nous sommes donc ravies par ce week-end et le succès rencontré !
Merci à tous ceux & celles qui auront pris le temps de s’arrêter pour une ou plusieurs petites parties et aux membres du FabLab pour leur aide dans la réalisation de ce projet !

jeu

visuel des différents éléments du jeu
photographies de cet article par nos soins

Adeline, Mélanie & Noémie !

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :